14
août
2016
Quito et le retour…(par Cyril) – le 14 août 2016
Nous voici depuis quelques jours à Quito après avoir parcouru l’Equateur en long, en large, et en travers, et découvert en particulier l’une des régions les plus denses du monde en oiseaux ! L’une des expériences les plus fortes du voyage avec les colibris à portée de main :

La femelle du colibri « Booted racket-tailled » a des plumes qui font penser à de petites boules de neige sur les pattes

La femelle du « Violet-long tailed sylph » a des couleurs dégradées de bleu et turquoise sur le bas du dos.

Ces colibris de 8 cm et de 4 à 6 grammes consomment une fois et demi leur poids en nectar chaque jour

Les couleurs vertes sur le front et jaune sur le ventre apparaissent en flash lorsque les plumes sont correctement orientées par rapport à la lumière

Le « Violet-long tailed sylph » mâle est doté d’une queue pouvant atteindre 10 cm…son front est bleu turquoise
A Quito, nous avons d’abord passé quelques jours dans une communauté en lien avec celle de TENA où nous étions allés récemment, pour faire un dernier « volontariat » (réparation de lits avec TRES peu d’outils)…puis nous sommes allés trois jours dans un petit hotel de la vieille ville pour préparer tranquillement les vélos pour leur grand voyage de retour…un vrai boulot !
Voilà, c’est aujourd’hui, 14 août 2016, que nous regagnons la France…arrivée prévue le 15 !
Beaucoup d’émotion mais surtout d’envie dans ce voyage retour…nous avons hâte de retrouver notre famille, nos amis et nos voisins…notre maison, notre gentille Musette (la chatte), et nos belles montagnes de Savoie…sans oublier notre bonne cuisine française qui nous manque beaucoup…
Je profite de ce (sans doute ou peut-être) dernier post pour remercier chacune et chacun de ceux qui ont suivi notre parcours, et ceux qui nous ont adressé un petit message à l’occasion. Chaque message nous a vraiment touché…
On espère maintenant pouvoir nous appuyer dans notre vie quotidienne sur tous les enseignements que nous avons le sentiment d’avoir reçus pendant notre voyage…comme le sens de l’hospitalité incroyable des gens que nous avons croisés en Amérique du Sud, la faculté de prendre le temps d’accueillir d’avantage…ou encore la cuisine plus saine que nous avons eu l’occasion de découvrir de près dans de nombreux endroits du périple…
Un immense merci à toutes les personnes qui nous ont aidé, souri, nourri, hébergé, véhiculé, avisés de bons conseils, donné de leur temps, ou avec qui nous avons partagé tous ces moments qui, cumulés, ont rempli presque toute une année.
Nous revenons en France transformés, tous les 5, et pleins d’une énergie débordante pour poursuivre ou démarrer nos projets.
Pour moi, le voyage n’a pas toujours été facile ni reposant, l’incertitude et l’inconnu de manière quasi permanente m’a souvent pesé, stressé, mais quelle richesse accumulée au bout du parcours.
Partir et abandonner temporairement une vie bien réglée nous a ouvert d’autres horizons, d’autres points du vue sur notre société et notre vie…
Si en lisant ces lignes l’envie vous prend de voyager ainsi, faites-le…vous ne le regretterez pas !
3 Responses
christian
Emouvante conclusion de ce magnifique voyage, nous sommes impatients de vous acceullir demain, grace à tout vos reportages et commentaires nous sommes nous aussi transformes et enrichis. Faites bon voyage gros bisoux à demain.
Michel Pépé Durand
Merci Cyril
Heureux de vous revoir, c’est peu dire…
Claire Fouletier
Un beau bouquet final avec tous ces magnifiques colibris !! Et avec ces bien belles lignes de » conclusion » si l on peut s exprimer ainsi !
Merci Cyril et à très bientôt.
Nous avons hâte de poursuivre avec vous un peu de votre nouvelle route de vos nouvelles aventures de vos nouveaux projets 😊
Je vous embrasse en vous souhaitant bon vol 😎😍💋💖