11
juin
2016
LAS ISLAS BALLESTAS (Youri 10-06-16)
Nous avons traversé en vélo une partie très désertique, là où il y a les figures et les lignes de Nasca.
Nous sommes arrivés à Paracas et nous avons vu l’Océan Pacifique !
Ensuite nous avons voulu sortir de la vile pour aller camper dans la réserve naturelle de Paracas. Là-bas nous avons visité un musée.
Nous sommes restés toute la journée du lendemain, nous n’avons pas beaucoup mangé mais le soir nous sommes retournés à la ville et on a mangé un gros « cena » avec du poisson fraîchement pêché.
Le lendemain nous sommes allés faire une excursion en bateau et on a vu plein d’animaux : d’abord des pélicans qui se posent sur les bateaux, ils sont très gros et ont une envergure de 2m30.
Ensuite nous avons vu des dauphins tout près du bateau, ils étaient nombreux et s’approchaient à 1m !
En arrivant vers les îles (à environ 1/2h de bateau), il y avait des milliers d’oiseaux, d’après le guide la réserve créée il y a 4 ans a permis de développer la population d’oiseaux qui va bientôt atteindre 1 milliard.
Il y avait des fous à tête blanche, des sternes noires à moustaches blanches, magnifiques, des cormorans, des pingouins de Humboldt, des pélicans, des goélands ….
…et aussi des crabes araignée et des lions de mer.
Sur l’île il y a une telle quantité de gouano que celui-ci est récolté pour servir de fertilisant. Autrefois l’exploitation intensive dérangeait la reproduction des oiseaux dont la population était en forte baisse ; depuis la création de la réserve, les gardes parc qui vivent en permanence sur l’île assurent le respect d’une exploitation raisonnée qui permet de respecter les périodes de nidification des oiseaux.
Sur le chemin du retour nous avons eu la chance de voir une baleine Franche Australe !
A la fin j’ai eu mal au ventre et j’ai vomi trois fois…non je rigole !
A Paracas j’ai fait du troc avec ce mec qui fabrique des bijoux ou objets avec ce qu’il récolte sur les plages : os, coquillages, fossiles…
15 Responses
Claire Fouletier
Et en échange tu lui as donné des dessins je suppose ? En fait c est quoi que tu tiens à la main ?
Tout ce que vous avez vu !! Vous avez trop de la chance ! La photo avec le bateau tout entouré d oiseaux on voit la côte derrière c est drôlement à pic ! Vous avez fait 1/2h avec ce genre de bateau ?Alors est ce que le Pacifique t a semblé différent de l Atlantique ?
Est ce que l os a un rapport avec l huîtrier pie ? Attention c est juste une question je n ai pas dit que c était un os d huitrier pie 😁😃
Merci Youri pour cet article spécial oiseaux et autres animaux.
Et bon vent !! Gros bisous ! !
Tountoun
Super toutes ces découvertes!
C’est un os de poêle à frire bien sûr, d’ailleurs le manche est bien préservé 😏
Bizzz☺
Marion
Peut être un os de tortue ou une omoplate d un gros mammifère?
Annie DURAND
C’est un os de dauphin !??merci youri pour ce magnifique reportage,que de découvertes extraordinaires, bonne continuation, profitez à fond de vos dernières semaines, on est impatients de vous entendre nous raconter ces merveilles mille bisous
Benoit
Oh, je les reconnais les huitriers! C’étaient nos compagnons du matin au Brésil, il y en avait plein qui courraient partout quand on partait surfer tôt, j’aimais bien leur démarche sautillante… mais chuis trop triste j’arrive plus à me souvenir de leur nom brésilien
!
Claire Fouletier
Je regarderai sur le livre c est pe marque ….
Michel Pépé Durand
Merci Youri superbe photos et reportage Gros bisous
Cyril
Et l’os ??? on laisse encore un peu de temps a ceux qui veulent essayer de deviner…
Les Duchez
Salut! Bonne fêtes des pères!
On est avec Ludo aujourd’hui et on se demandait pour le voyage sur l’ile, avez vous fait un peu de pedalo pour rester en forme?
Grosses bises à tous
PS – pas facile pour l’os. Bec de Pelican?
ISABELLE DROUET
en brésilien : l’huitrier pie devient « ostraceiro europeu » un oiseau qui bouffe les huitres (ostras).
de belles photos d’oiseaux; merci Youri. quant à l’os mystère ,je penserais plutôt à un poisson: peut-être du type « raie »
Cyril
Bonjour à tous et merci d’avoir participé à la devinette sur l’os : il s’agissait d’une tortue (morceau de la partie supérieure de la carapace) : Bravo à Marion qui remporte une tringle à rideau posée par son frère à ma prochaine visite…
Plein de belles choses à vous qui lisez ces lignes…
Cyril
gwen
Salut la team!!!
Je viens de me taper le blog en entier, je ne savais pas quoi faire aujourd’hui…
En tout cas, je vous félicite pour ces nbreux reportages très passionnants et intéressants.
Je n’avais pas pris le temps de vous laisser un message lors de ma dernière visite, ça remonte à janvier.
Que d’aventures et de péripeties sur votre route, on a juste envie de partager un moment avec vous en compagnie du grand Schtroumpf et de vos valeureux mollets.
Je vous fais claquer une bonne bise afin de remonter le moral des troupes lors du prochain col.
Profitez pleinement de ce voyage.
Gwen
Cyril
Super de te lire Gwen !
Merci pour tes encouragements, en ce moment on est sur les routes équatoriennes en route vers la Selva Amazonia (une autre fois, on aime ça !!). Effectivement on s’est cogné de bonnes petites pentes pas plus tard qu’hier! On trouve aussi la pluie, ici c’est « l’hiver » !
J’ai vu à travers vos échanges de mail que tu vis toujours en Ardèche, chouette! J’irai le 3 Septembre pour voir la dernière représentation du spectacle 2016 des « Fous Sans Blanc ». Bises. Sonia
thiollier Françoise et Pierre
nous esperons qu un blog pareil se transformera en livre : « L epopee velocypedique d une follefamille en Sudamerique »
Grosses bises a tous
Cyril
Merci pour ces encouragement Pierre et Françoise…nous allons essayer de sortir dans un premier temps un petit film issu de notre périple…je ne suis pas sur que nous aurons l’envie d’en faire un livre tant nous fourmillons de projets pour notre retour…
Bons baisers à vous et à toute la famille Fouletier,
Cyril