26
mai
2016
La Communauté MUYOL WILLKA HAMPI – du 30 avril au 24 mai 2016 (par Cyril)
Après Cusco, nous sommes partis en direction de PISAC où nous sommes attendus pour notre woofing dans la communauté Muyol Willka Hampi.
Nous laissons toutefois nos vélos pour quelques jours afin de prendre le temps nécessaire à la visite des sites incas de la région (qui sont nombreux), dont le fameux Muchu Picchu (nous publierons dès que possible un article sur ces quelques jours de visite qui nous ont vraiment marqués).
Nous revenons à la communauté le 30 avril…nous pensions y rester une quinzaine de jours, mais finalement ce sera près de quatre semaines et demi…(nous projetons de quitter Pisac le mardi 31 mai pour poursuivre vers le nord).
Nous découvrons un lieu paisible et dans lequel nous nous sentons bien immédiatement…l’accueil qui nous est réservé par les personnes qui vivent ici est extraordinaire.
Cette communauté regroupe des personnes de tous âges et tous horizons et nationalités, et une bonne partie de français (dont GOPAL qui l’a fondé il y a 18 ans)…ayant choisi une vie de clan, et cultivant leur spiritualité sur les principes de la cosmovision andine, la Chakana, et la relation sacrée avec la « pachamama » (la terre-mère des incas).
Inutile d’indiquer que cette spiritualité, orientée sur la conscience de nos actes en lien si étroit avec la nature, nous a beaucoup touchés, et ce lieu correspond bien à cette étape de notre voyage dans laquelle nous avions envie de traduire nos diverses découvertes et rencontres par un approfondissement de ces valeurs.
Dans cette communauté, l’accent est mis sur l’enseignement (plantes médicinales, chamanisme, éducation,…) et la découverte ou l’approfondissement d’une recherche spirituelle.
La communauté est en relation avec de nombreuses autres communautés ou association en Amérique du sud et du nord, faisant vivre les traditions anciennes, et du monde entier.
Après un peu d’aide au jardinage,
nous avons proposé avec les outils disponibles nos modestes compétences de menuiserie,
et Anaïs s’est orientée vers l’aide à la cuisine.
Nous avons aussi participé à la construction de deux maisons en terre crue.

la dernière couche c’est de l’argile pur qui recouvre les murs faits de briques de terre crue mélangée avec de la paille
Le paysage alentour est splendide, et nous sommes montés plusieurs fois par les petits chemins, sur le second site de la communauté, à 40 minutes de marche : en face des grandes montagnes, au milieu des cultures, la puissance de ce lieu est particulièrement impressionnante.
Quelques oiseaux sont les visiteurs réguliers du jardin, où poussent des figuiers et autres fruitiers, mais aussi des fraises, des tomates, au milieu d’une variété de légumes impressionnante gérée par Teddy.
La nourriture végétarienne est préparée par chaque membre de la communauté, à tour de rôle…quand c’est si bon, on se sent l’envie de se mettre nous aussi au végétarisme…
Nous avons pu participer à plusieurs cérémonies et un Inipi (parfois appelé aussi Temaskal) qui se pratique sous une hutte recouverte de couvertures, dans laquelle une chaleur humide est créée grâce aux pierres sacrées (las abuelas) : c’est bon pour le corps mais il s’agit surtout d’ouvrir notre esprit afin de le connecter aux ancêtres porteurs de la « médecine »…
Nous sentons que ce lieu et cette communauté nous apportent beaucoup : Sonia et moi décidons d’en connaitre un peu plus en prenant une semaine de cours sur la dernière partie de notre séjour (puis une autre semaine…en cours).
Ce sera vraiment une expérience inoubliable…d’une grande aide pour nous recentrer vers les valeurs qui nous tiennent à cœur et celles que nous voulons transmettre à nos enfants.
Youri et Maïa sont sollicités pour peindre des galets en lien avec les symboles andins :
Pendant que Teddy répare le pick-up…
Les enfants se sentent particulièrement bien ici…ils ont pu jouer avec Kaïs, qui a 10 ans, d’origine française et vivant au Pérou la majeure partie de l’année.
Youri a fêté son anniversaire dans une profusion de gâteaux…et quelques cadeaux (un stage de dessin et aquarelle pour son retour en France, des couleurs naturelles pour l’aquarelle, un lama « doux doux doux » en Alpaga offert part Maïa, et des tonnes de bonbecs et chocolats)…Il va s’en rappeler de ses 13 ans !!
11 Responses
christian
Annie est partie quinze jours en Espagne dans le but de tenir une conversation de haute volée dans la langue de Cervantes avec la tribue Durand junior.
Tout va bien,bises à tous Christian
Cyril
Merci Christian pour ce commentaire…la prochaine fois nous irons en Chine pour voir si Annie suit toujours…!!!!Bises de toute la famille.
Cyril
Marion
Bon anniversaire Youri!
Amour
Michel Pépé Durand
Belle période pour vous tous ! merci pour les belles photos, félicitations à chacun pour tout ce travail utile ou artistique.
Très gros baisers. … et profitez, profitez encore et encore.
Claire Fouletier
Pas mal comme coin ! Pas étonnant que vous y soyez restes si lgtps !!
Mais blé sorgho ? Un beau potager. Qu il va être beau celui du Montcel 😊😊
La paille et l argile m ont fait penser aux murs de chanvre chez vous !!
Quel est le nom de cette » fleur » orange et vert à « étages »?
Cette fois ci il nous manque Youri pour le nom des oiseaux ! Deux d entre eux ont un bec redoutable !
J ai bien aimé l échafaudage en lits superposés. ….Et bravo pour les fenêtres ! Ils ont du être ravis de votre passage !
Anais a l air en pleine forme ; et Maia épuisée par son mur d argile 😕. Pauvre petite Maïa ! Et Sonia s est couverte de « piquants » en empruntant le pentu direct 😯. Quant à Cyril ses piquants sont au menton 😂😃😄. Le plus chanceux est Youri qui a été si gâté pour ses 13 ans 🐐…je n ai pas trouvé d alpaga…..
Voilà une belle expérience une belle tranche de vie.
Merci pour ce reportage et ce partage de votre belle aventure.
Abrazos 😊 y buen viaje !
adrian
lindas imagenes y FELIZ cUMPLE YOURI!!!!Y A seguir difrutando lindos lugares sudamericanos!!!Saludos Linda Flia!!!
Annie DURAND
De retour d’Andalousie, je prends connaissance de toutes les activités effectuées par vous 5 bravo pour les fenêtres et toutes les realisations,,,,on vous garde quelques menus travaux à faire puisque vous êtes parfaitement au point,maia s’est épuisée à travailler l’argile,mais tout a l’air d’aller mieux devant les gâteaux d’anniversaire,,,,,youri a eu beaucoup de chance pour tout ce qu’il a reçu pour ses 13 ans….vous nous parlerez plus en detail de cette approche mystique qui semble être un mode de vie tres enrichissant….que d’aventures passionnantes et de rencontres encore,,,,profitez au maximum de tout ,,,,on pense tres fort à vous mille bisous
uchzhuyao
wow, awesome!
Cyril
Thank you.
Barcelone
Thanks for sharing, this is a fantastic blog.Really thank you! Awesome.
Cyril
thanks!