Le voyage d'Ernest Astrimbal

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite…en Amérique du Sud !

12

mar

2016

La Bolivie (par Youri – le 5 mars 2016)

La Bolivie est différente de l’Argentine. On sent un peu que la Bolivie imite l’Amérique du nord, avec les sodas,…mais il y a quand même une culture qui est restée : les soupes de légumes, les habits, les jus de fruits, etc…

DSC01230 (Copier) DSC02384 (Copier)

 

 

Les femmes boliviennes sont souvent habillées avec :

  • Un chapeau de paille ou un chapeau melon posé sur la tête,

DSC02896 (Copier) DSC01020 (Copier) DSC02509 (Copier)

  • Un pull en laine,
  • Une petite jupe en velours ou laine, souvent violette, vert, rose ou grise,
  • Des sandales,
  • Parfois des grandes chaussettes grises en laine, qui ne laisse souvent pas apparaitre beaucoup de peau en dessous de la jupe.

DSC01081 (Copier) DSC02423 (Copier) DSC02412 (Copier)

Sur le dos, elles portent un chargement (graines, feuilles de coca, enfant,…) dans un tissu très coloré.

DSC02321 (Copier) DSC02477 (Copier)

 

Elles ont plutôt la peau mate, deux grandes tresses noires corbeau qui sont jointes par un élastique, les yeux noirs, et toujours le sourire aux lèvres.

DSC02407 (Copier) DSC02504 (Copier)

Elles portent parfois de l’or sur les dents, pour la beauté.

Les hommes boliviens n’ont pas forcément d’habit traditionnel, mais ils portent parfois un béret, et des habits peu colorés.

DSC02132 (Copier) DSC02661 (Copier) DSC02662 (Copier)

La nourriture traditionnelle : Il y a beaucoup de soupes en Bolivie, souvent avec pommes de terres, carottes, viande, coriandre, cacahuète, maïs,…Il y a aussi la soupe avec une pierre chaude dedans, pour faire bouillir dans l’assiette…Pour le plat principal,  riz ou pattes, poulet ou viande rouge, avec un peu de salade, pommes de terre, sauce piquante pour accompagner, etc…

DSC02443 (Copier) DSC02376 (Copier)

On voit beaucoup de gens qui mâchent des feuilles de coca, ce qui apparemment est bon pour l’altitude (une grande partie de la Bolivie est très haute). En Bolivie les gens consomment par mois 12 500 tonnes de feuilles de coca !

Dans les grandes villes, il y a beaucoup de stands dans la rue : jus de fruits frais avec des machines à manivelles, salades de fruits, empanadas, hamburgers, des petits « kioscos » (ils vendent des petits gâteaux, des barres chocolatées, des petits bonbons,…).

DSC02385 (Copier)

En Bolivie, il y a la forêt amazonienne, pour moi la partie la plus excitante du voyage, et nous allons l’explorer dans un mois, avec un woofing (on travaille pour un projet et les gens nous donnent le toit et la nourriture).

Pour l’instant nous ne connaissons pas beaucoup de la Bolivie, donc je ferais peut-être un autre article avec plus d’informations.

Une photo pour Pépé :

DSC01077 (Copier)

PS : si vous avez des idées d’articles, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires car nous commençons à manquer d’idées…merci!

Share this:

About Author

Cyril

 


3 Responses

  • claire

    Enfin voilà les photos de Youri 😊😊
    Super ! Les femmes ont en effet un habit plus typique que les hommes. Ça fait drôle leurs grosses chaussettes 1vec des sandales…. et les chapeaux melons ! Merci pour toutes ces descriptions. Merci aussi pour la description des aliments.
    Tu demandes des sujets d articles. Et que dirais tu de nous parler de la scolarité des enfants ce qu ils apprennent à l ecole combien de temps ils y vont par jour par an ….Tu pourrais aussi nous parler du travail des adultes. Bien sûr ça doit dépendre de la ville où de la campagne !
    Voilà quelques idées. Mais depuis cet article vous êtes allés dans la forêt amazonn8enne !! Alors tu vas pouvoir nous parler de ton rêve réalisé 😊😊
    Merci Youri pour tes notes et tes articles. Tu peux aussi nous parler de ta classe de 5 !! Ah ah ah 😂😄😂😅
    Je t embrasse 💜💋💋💋💋❤👄💕💓💖💗💟💞
    .

  • vanina de mendoza argentina

    muy lindo todo, averigua mas sobre las plantas medicinales , como se curan de las pocas enfermedades que padecen los bolivianos. un saludo grande a todos. y suerte.

    jose y familia

  • Tountoun

    Bravo Youri pour ton article et tes photos, j’étais content de le relire.
    La découverte des autres est infinie. Si tu penses te répéter en décrivant dans tes articles ce que tu vois, décrits nous ce que les gens pensent sur différents sujets (famille, travail, religion, écologie…); là c’est infini (forcément pour les photos ce sera moins facile, mais on te fait confiance :-))
    bonne réflexion, « reporter dans frontières »
    Tountoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>