Le voyage d'Ernest Astrimbal

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite…en Amérique du Sud !

04

mar

2016

Vive le vélo en Bolivie – De Uyuni à Potosí – par Cyril (4 mars 2016)

Finalement on parle peu de vélo sur le blog, alors pour partager un peu du quotidien, voici l’étape Uyuni-Potosí en détail…

Après le désert du Sud Lipez, et le Salar de Uyuni, traversés en 4×4 au sud de la Bolivie, nous poursuivons au nord en direction de LA PAZ.

Après mûre réflexion, nous décidons de prendre la route de Potosí, quitte à faire un détour de 200 km, préférant franchir quelques beaux cols plutôt que rouler à plat et pariant sur la beauté du paysage et l’intérêt de cette ville minière pour y faire une étape…

Pari qui se révèle payant, les montagnes de cette route de Potosí sont d’une beauté exceptionnelle…DSC02019 (Copier)

Dès la sortie de la ville d’Uyuni, nous nous arrêtons vers la bascule réservée aux poids lourds et faisons sourire le gars du péage en lui demandant de peser nos vélos, pour voir !!

DSC02006 (Copier)

Résultat peu probant, car la bascule doit être précise à 20 kg près !!! mais en gros on recoupe les données et on aboutit aux valeurs suivantes (avec une charge de nourriture et d’eau « normale ») :

– Le poulpe (tandem rouge HASE) : environ 60-70 kg

– Le schtroumf (tandem bleu CANNONDALE) : environ 70-80 kg

– Le solo (vélo VITUS) : environ 25-30 kg

Ensuite, nous grimpons directement un col sur 16 km, et là, à près de 4000 m d’altitude, avec le soleil qui commence à taper, et notre charge, c’est dur pour nos pauvres corps…le souffle est court, court, très court…le rythme est lent, il nous faut plus de trois heures pour arriver en haut. Cela fait seulement 5 jours que nous sommes en Bolivie, à une altitude de plus de 3500 m, et nous n’avons pas encore fabriqué toutes les globules rouges qu’il nous faudrait…

DSC02269 (Copier)

Belle récompense ensuite avec une descente qui s’étire…

Mais bon, on sait que globalement ce sera les montagnes russes avec de nombreux cols sur les 208 km, et une altitude de 4200 m à l’arrivée.

Nous prenons notre temps…premier jours 40 km, second jour 60 km, troisième jour 50 km…les paysages rencontrés sont superbes, au milieu des canions de terre rouge…

Plusieurs petits villages permettent de faire des haltes.

DSC02056 (Copier)

Pour midi, nous essayons de trouver une « pension » pour manger un menu typiquement bolivien (soupe de légumes, pates, herbes, puis plat à base de riz, poulet, lentilles) très complet et bon marché (12 bolivianos, soit environ 1,70 euros)…le coca, c’est pour soulager le ventre, car c’est bien en vrac !

DSC02081 (Copier) DSC02075 (Copier)

C’est le régal : Merci Marcella !

Sur toute la route, nous croisons des troupeaux de lamas (en espagnol un lama c’est « Una llama »).

DSC02098 (Copier)DSC02259 (Copier)

C’est apparemment difficile de trouver des bergers :

DSC02074 (Copier)

Le soir, campement au bord de la route, il fait frais à 4000 m quand le soleil se cache…mais nous avons de très bons duvets.

DSC02032 (Copier)

Tout au long de la route nous croisons des gens avec qui la conversation s’engage rapidement…

DSC02128 (Copier)

Ce paysan s’en va couper du maïs.

Partout sur les montagnes, des variétés de cactus très diverses.

DSC02109 (Copier)

Les fidèles montures au repos…

DSC02017 (Copier)

Pendant que Youri et Maïa, qui n’en ont jamais assez, sautent dans les dunes de sable à la pause.

DSC02182 (Copier) DSC02209 (Copier)

D’autres ont besoin de vrai repos dès qu’on s’arrête :

DSC02204 (Copier)

Quand il fait trop chaud, on fait la pause dans une canalisation d’un pont, sous la route…là l’ombre est très bonne.

DSC02018 (Copier)

Maïa trouve que son pantalon acheté au Chili n’a pas bien tenu le coup, il y a déjà des trous aux fesses sur l’emplacement de la selle !! Il est vrai que nous avons peu de rechange, et les vêtements sont bien sollicités !

DSC02279 (Copier)

Le 3è jour, en fin d’après-midi, on se prend un orage avec des éclairs tout autour…pas d’abri en vu…on ne sait pas trop où on va passer la nuit…On fait signe à un camion qui s’arrête et accepte de nous charger les vélos dans sa remorque…il nous amène jusqu’à POTOSI, nous évitant une nuit sous la tempête…merci Carlos !

DSC02284 (Copier)

A POTOSI, la pluie faiblit, ce qui nous permet de chercher un petit hôtel en intégrant le trafic très dense de cette ville minière construite sur un flan de montagne…refuge salutaire où nous pouvons recharger les batteries.

 

Share this:

About Author

Cyril

 


9 Responses

  • Annie DURAND

    C’est tres intéressant d’avoir tous ces renseignements sur votre nouveau periple en bolivie’,terribles conditions avec l’altitude,le froid,la chaleur,mais heureusement vous avez la forme!on voyage par la pensée avec vous ,sans toutefois subir les aleas climatiques, merci à tous les5 bisous et bonne route!

  • adrian

    muy bueno todo fotos espetaculares y a bancarse lo extremo ahora….abrazo fuerte besos aventureros..

  • claire

    Salut à vous
    J avais mis un commentaire (avant Annie) mais je vois qu il n apparaît pas….j ai du faire une fausse manoeuvre.
    Alors je recommence !
    Je me souviens que j avais mis un mot à propos du pantalon de Maia du style : « tu as de bien belles fesses Maia  » et aussi à propos des culbuteurs : à l endroit pour Maia et à l envers pour Youri ! Dans les 2 cas bravo aux dits culbuteurs ! Et bravo aussi au photographe qui a su saisir ces instants mémorables 😊😊
    Je parlais aussi du chapeau de Youri dont je suis très jalouse ! Si vous avez un petit coin dans votre valise (ah ah ) je veux bien un tissu de la bas 😊
    J ai bcp aime aussi vos 2 tentes au bord de la route au milieu de nulle part !
    Pour ce qui est du poids des vélos c est bien ce que j avais estime avec les calculs de Sonia sauf pour le Solo que je croyais moins charge …..
    Bravo les courageux voyageurs 😃
    Ce mois il y a à St Étienne le festival des Curieux Voyageurs avec un film sur Argentine Chili Bolivie Pérou ….tiens tiens !on ira voir ça pe !
    Merci à vous pour ces reportages fidèles qui vous demandent tant de travail en plus des tours de pédale .
    Avez vous vu mon reportage sur la loge de ChaCyr ??
    Je vous embrasse comme je vous aime 💓 👄 💋 ❤ 💗 💕 💕

  • FOLLIET

    Hello
    C’est top de lire et voir tout ça.
    On vous embrasse bien fort!!

    • Cyril

      Salut Les Folliet !!!
      On imagine les filles au ski…et vous avec les peaux de phoques…ici nous nous acoutumons vraiment a l altitude maintenant, pedalant entre 4000 et 4600 m ces derniers jours…en rentrant on fait le Mont Blanc, ca vous tente ??

      • FOLLIET

        Hello les pêchus
        On ne peut pas s’entrainement en pédalant sur le Mont Blanc nous!! Oui les filles sont bien à fond et nous en profitons pour soit skier soit faire de la peau. Rien que notre belle tournette était déjà assez haute….
        Bon on va essayer de se sur-motiver pour être en forme à votre retour. Il y a encore pas mal de neige, les jours rallongent et on retrouve les chants des oiseaux, le vacarme des torrents et les premières fleurs en descendant. C’est beau et ça sent bon. Vos photos sont superbes et vos récits nous exaltent. On pense vraiment souvent à vous et ça nous fait super envie. Éclatez vous bien. On vous embrasse fort.
        Les folliet

  • Michel Pépé Durand

    Magnifique reportage, j’ai envoyé votre lien à plein d’amis !
    Très gros baisers.

  • Boich's trio

    Paisajes magnificos durante este trayecto en las montanas bolivianas… Que magnifico !

  • Boich's trio

    On suite toujours tous vos articles.

    Ah oui excellent j’ai rencontré Michel DURAND à un concert de guitare à Montélimar samedi dernier.

    C’était très sympa et ça m’a fait très plaisir de le revoir. On a parlé guitare et tout et tout…

    C’était le scoop du samedi !

    A plus dans l’bus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>