29
fév
2016
Voyage au centre de la terre (Sonia 29-02-2016)
Depuis que nous parcourons la cordillère des Andes nous constatons en direct les conséquences de la tectonique des plaques : les volcans sont partout.
Le Chili remporte –avec le Japon- le record du pays comptant le plus de volcans en activité.
Notre séjour à Chaiten (en woofing chez Tommy et Lotta) nous avait plongés dans cette réalité puisque la ville encore aujourd’hui renait des cendres de l’éruption de 2008.
Aujourd’hui le volcan Chaiten est en sommeil, nous avions grimpé son flanc et approché les fumeroles inoffensives qui rappellent tout de même qu’il n’est qu’endormi.
A Pucón, Cyril et moi avons eu la chance de pouvoir grimper le volcan Villa Rica qui lui est en sommeil bien actif …Pour notre plus grand plaisir l’ascension se fait sur la neige et le glacier, magnifique !…
…et l’arrivée vers la bouche béante est incroyable ! Elle nous plonge au centre de la terre : sous nos yeux, voici la lave bouillante, feu d’artifice de roche en fusion dans une effluve soufrée qui finit de vous transporter dans un monde d’une autre dimension ….nous ne sommes que petites fourmis face à ce géant en demi-sommeil…
Cerise sur le gâteau, la descente du géant se fait sur les fesses, armé d’une « culotte gore tex » spécialement conçue qui se révèle d’une géniale efficacité ! C’est du Luna Parc grandeur nature ! …à refaire dans les Alpes !
Nous voilà maintenant en Bolivie, de retour de 4 jours dans le désert du Sud Lipiez et le « Salar de Uyuni »…là aussi les témoignages du volcanisme sont à couper le souffle.
Ici le dragon dormant crache sont jet de vapeur à une température allant de 75 à 200°C ! Le cœur de la terre fait bouillir à la surface des marmites d’une boue qui n’inspire pas vraiment à la thalassothérapie !
Mieux vaut faire une halte aux thermes
Le « désert de Dali », qui aurait pu inspirer l’artiste s’il avait voyagé jusqu’ici, est un village de pierres dressées, ultimes témoins de la couche de lave qui couvrait la région, réduite en sable par le lent travail de l’érosion : seules les parties les plus dures, riches en fer, dessinent aujourd’hui des formes fantasmagoriques qui inspirent les imaginations fertiles.
L’arbre de pierre a été sculpté par le vent et l’eau:
7 Responses
claire
Incroyable toutes ces photos !! Comme vous avez du en avoir plein les yeux !! En tout cas merci encore de prendre le temps de nous faire partager tout ça !
Quant à nous nous rentrons de la Grave ou nous avons pu admirer la montagne.
Mercredi nous partons à Paris ou nous découvrirons l incroyable demeure de Charlotte et Cyril 😊😊 Bisous à vous cinq 💜👄💕💓💋❤💚💛💞
Michel Pépé Durand
Superbes photos de lieux de lieux magnifiques ! merci de nous faire partager tout ça : c’est sans doute lourd pour vous mais c’est tellement important pour nous de vous suivre. Gros baisers.
Marion
Merci force rose pour ces superbes photos!
La bise à tous
Annie DURAND
Magnifique décor, et un commentaire très instructif.on est heureux de partager avec vous des découvertes exceptionnelles,c’est une chance de pouvoir suivre votre voyage ,merci pour tout ce temps que vous prenez pour nous.mille gros bisous
rocio y candela corvalan
muy lindas fotos, esperamos se encuentren bien , un beso grande desde mendoza. faltan los dibujos del artista de la fmilia
besos
cesar
abrazo hippieeee
Cyril
Cesar!
Que felicidad leerte!!!!! Siempre recordamos los momentos con nuestro « Loco del Banco »! Te estreñamos!
Sonia & Co